ASSOCIATION A BUT NON LUCRATIF FONDEE PAR DES PERSONNES QUI ONT ETE OU QUI ONT UN DE LEURS PROCHES CONFRONTES AU CANCER.

L' INTEGRALITE DE SOMMES PERCUES EST VERSEE AU DEPARTEMENT DU C.H.U. DE ST-ETIENNE.

UNE EXPOSITION ANNUELLE, SOLID'ART, a pour objectif de promouvoir la culture et la création ligérienne. Elle offre aux artistes une occasion de faire connaitre leurs créations et les diffuser au profit d’une oeuvre humanitaire.



Présentation de l'association


L’association VAINCRE LE CANCER 42 a été fondée par des personnes qui ont été ou qui ont eu un de leurs proches confrontés au cancer. 

Le contact avec les malades, la multiplication des personnes touchées par cette maladie ainsi que la volonté de réagir les ont conduits à créer cette association. Alors que d’autres associations du même type existent, la création de VAINCRE LE CANCER 42 a pourtant paru pertinente pour les raisons suivantes :

- pouvoir dire que l’on a été soigné pour un cancer. Pendant longtemps on hésitait à prononcer le mot cancer. On parlait « d’une longue et douloureuse maladie »...
- constituer un groupe de patients qui agissent par eux-mêmes...
- entreprendre pour lutter contre la maladie, la sienne et celle des autres malades...
- témoigner qu’après le choc du diagnostic et les traitements, la vie continue. C’est un témoignage d’espérance en direction des malades et de leur famille...
- organiser des manifestations qui seront, notamment, de type culturel, avec la particularité que les recettes générées seront reversées intégralement aux départements de cancérologie de structures hospitalières locales...
- rester une association de proximité afin de limiter les frais de fonctionnement (ils sont couverts par les cotisations versées par les adhérents à l’association)...
- être complémentaire et non pas concurrente des associations actuelles.

Les fondateurs de « Vaincre le Cancer 42 » ont bien conscience que seuls les pouvoirs publics et la solidarité peuvent dégager des moyens financiers importants pour lutter contre la maladie. Il n’empêche que tout ce qui peut être fait pour faire reculer cette maladie ou soigner les malades doit être entrepris. 

     VAINCRE LE CANCER 42 c'est aussi :

Une soirée « Contes et blues » en mai 2011 avec Alain Gidon, François Grivel, Stéphano Moscato et les Foggy Blues.
Un spectacle « Chansons » en octobre 2011 avec Voé (Françoise Brobst & Isabelle Lantin) et La Clé des chants (chorale dirigée par Michel Sabot).

Un concert de gospel avec le groupe Gospel Soleil (Bissa Bienvenu) à l'église des Pères de St Etienne en avril 2012.
 

L’UTILISATION DES FONDS

L’intégralité des sommes perçues est reversée aux départements du CHU de Saint-Etienne qui soignent des malades atteints d’un cancer :
Ont été achetés une pompe à perfusion, une pompe analgésie en pneumologie, un pousse seringue en soins palliatifs.
Devraient permettre, à l’automne 2013, l’équipement en vidéothèque d’une salle destinée aux traitements de jour.
  
         REMERCIEMENTS POUR LEUR SOUTIEN :  


-La ville de St Etienne
-L'entreprise EUROTAB de St-Just-St-Rambert
-Le Crédit Agricole 
-Le Géant Casino de Monthieu
-Philippe DURAND encadreur 
-Le groupe scolaire Notre Dame de Valbenoîte 
-L'Agence MezzoGrafik de Niko Rodamel 
-Notre parrain BATO 
...Ainsi que l'ensemble des artistes et des bénévoles de l'association.